Formations

Bac pro Métiers du Commerce et de la Vente option A:
Animation et Gestion de l’espace commercial

Les objectifs du baccalauréat professionnel Métiers du Commerce et de la Vente, option A, sont d’apporter des compétences centrées sur l’animation et la gestion de l’espace commercial.

Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers du Commerce et de la Vente doit faire preuve de qualités d’écoute, de disponibilité et d’un grand sens client.
Son profil commercial intervient dans tout type d’unité commerciale (physique ou virtuelle) afin de répondre aux attentes de la clientèle.

Autonome en entretien de vente, il exerce son activité sous l’autorité d’un responsable.
Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale.


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Bac pro Métiers du Commerce et de la Vente option B:
Prospection, Valorisation de l’offre commerciale

Le titulaire d’un baccalauréat professionnel Métiers du Commerce et de la Vente option B, travaille généralement comme attaché commercial salarié d’une entreprise.

Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d’équipe, chef de vente, chef de secteur, directeur régional…

Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission.

Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courriel, téléphone ou contact direct. Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients et agit sur le terrain.

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Bac pro Métiers de l’Accueil

Le bac professionnel des Métiers de l’Accueil forme des chargés d’accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique. Le titulaire du bac professionnel des Métiers de l’Accueil exerce des fonctions de chargé d’accueil, de standardiste, de téléconseiller. Il peut également occuper des postes d’agent multiservices d’accueil dans les hôpitaux ou être agent d’accueil ou agent d’escale dans les transports qu’il s’agisse des gares ou des aéroports. Il maîtrise au moins une langue étrangère, les outils téléphoniques évolués, les logiciels de bureautique ainsi que les logiciels spécifiques à l’accueil. Formé aux techniques relationnelles, il traite les demandes en face-à-face ou par téléphone, évalue la satisfaction de l’interlocuteur, prend en charge les réclamations. Il a également des compétences commerciales. Il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services ou produits liés à l’accueil et participe à la fidélisation de la clientèle.

Cette formation remplace le bac pro Accueil – relation clients et usagers.

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Bac pro Logistique

Le titulaire du bac professionnel Logistique participe et réalise les opérations de réception et de mise en stock (flux entrant), de préparation de commandes et d’expédition de marchandises.
Il contribue au suivie et à l’optimisation du stockage. Il maîtrise la conduite d’engins de manutention.
Il peut également participer à la préparation et au suivi de transports routiers de marchandises. Dans ses activités, il respecte les procédures, les règles de sécurité, les normes de qualité et environnementales.

Le titulaire du baccalauréat professionnel Logistique exerce principalement dans les entreprises prestataires en logistique, les plates-formes de distribution (supply chain), les services logistiques des entreprises, les entreprises de transports assurant des prestations logistiques.

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Bac pro AGORA

Le titulaire du baccalauréat professionnel Gestion-Administration forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler au sein de petites et de moyennes entreprises, de collectivités territoriales, d’administrations ou encore d’associations.

Leur mission consiste à prendre en charge les différentes dimensions administratives des activités i.e gestion, comptabilité, commerce, communication, RH, production, ainsi que celles associées à la mise en œuvre de projets transverses au sein de l’entreprise.

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