Vous avez entre 16 et 18 ans? Cela vous concerne !
Pourquoi ?
Tous les ans plus de 95 000 jeunes quittent le système scolaire sans aucune qualification. Donc sans formation et donc malheureusement sans emploi.
Pour palier à ce problème, l’obligation de se former a été prolongée jusqu’à l’âge de 18 ans depuis la rentrée 2020. Et cela dans le but qu’aucun jeune ne soit laissé en situation de difficulté face à un marché du travail toujours de plus en plus exigeant.
Trois objectifs majeurs :
- Mobiliser les jeunes en décrochage scolaire et leur donner envie d’intégrer une formation qui les intéresse et les prépare à leur avenir
- Mieux orienter les jeunes et les informer qu’il existe des solutions pour acquérir des compétences professionnelles et se former dans les métiers d’avenir, quelle que soit leur situation
- Orienter, accompagner les parents et les proches dans les démarches pour permettre à leur enfant de rejoindre un parcours de formation diplômant ou qualifiant en vue d’une insertion professionnelle réussie.
Que faire ?
Si vous êtes en difficulté et que vous voulez bénéficier de solutions de formation, le Gouvernement a mis en place un numéro vert le : 0 800 122 500 avec des conseillers des services des ministères de l’Education nationale et du Travail.