PFMP

PÉRIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

L’entrée au lycée professionnel a pour objectif de préparer un diplôme de la voie professionnelle. Le lycée professionnel Jean Moulin forme les élèves aux Baccalauréats Professionnels Métiers de l’Accueil, Métiers du Commerce et de la Vente Option A et Option B, Agora (ex Gestion Administration), BTS et Logistique.

Les formations sont réalisées en partie au lycée mais aussi dans des structures d’accueil comme les entreprises, les collectivités territoriales, les associations… 

Les PFMP sont des moments de formation essentiels pour que l’élève découvre et fasse le lien entre sa formation au lycée et les pratiques des professionnels.

L’élève effectuera donc obligatoirement des Périodes de Formation en Milieu Professionnel de 22 semaines pour l’obtention du Baccalauréat Professionnel.

DATES OFFICIELLES DES PFMP AU LYCEE PRO. JEAN MOULIN 


NIVEAUX

PFMP 1

PFMP 2
SECONDE27/01/2025 au 15/02/202505/05/2025 au 31/05/2025
PREMIERE25/11/2024 au 21/12/202405/05/2025 au 31/05/2025
TERMINALE11/11/2024 au 30/11/202406/01/2025 au 25/01/2025
BTS CS SNO11/11/2024 au 20/12/202403/03/2025 au 11/04/2025
INSEP25/11/2024 au 20/12/202427/01/2025 au 14/02/2025
CLASSES PASSERELLES08/01/2024 au 27/01/2024

La recherche des entreprises d’accueil relève de la responsabilité de l’équipe pédagogique. Sous la responsabilité des enseignants, les élèves peuvent prendre une part active dans cette recherche (circulaire n°2016-053 du 29/03/2016). Cette démarche s’inscrit dans la formation professionnelle et les prépare à la recherche d’un emploi. 

AVANT LA PFMP

En seconde, la recherche du lieu de PFMP fait partie des travaux pratiques qui peuvent être demandés par les enseignants qui les encadrent.

Entre la première et la terminale, l’élève sera amené à construire progressivement son autonomie dans la recherche des lieux de PFMP

Action à mettre en œuvre – Conseil

A l’attention de la famille

Diverses modalités d’informations sur les PFMP vous seront proposées : site du lycée, information dans le dossier d’inscription, rencontre après affectation, rencontre parents-professeurs au début d’année scolaire.

Vous serez informés :
– Du caractère obligatoire et règlementaire de chaque période (durée et évaluations).
– Des objectifs de la PFMP et de l’intérêt de diversifier les lieux d’accueil et les expériences professionnelles pour les élèves.

Vous pourrez proposer des lieux de PFMP qui devront être validés par l’équipe pédagogique.  Il est important de varier les lieux d’accueil pour respecter les objectifs liés à la formation et non pas à la seule commodité de proximité du domicile de l’élève. 

Vous devez prendre connaissance de la convention de PFMP et la signer si votre enfant est mineur. La convention ne sera effective qu’après signature des 3 parties : famille, lieu d’accueil, établissement. Si la convention n’est pas signée, votre enfant ne pourra pas effectuer sa PFMP.

L’obligation d’assiduité s’applique aux PFMP comme au lycée.  Votre enfant doit donc être présent dans l’entreprise selon le calendrier défini par la convention de stage.
A l’attention de l’élève

Vous serez accompagné différemment selon le niveau de formation pour : 

– définir vos besoins en termes de formation. 

– Rechercher un lieu de PFMP Un module d’information personnalisé vous sera proposé par l’équipe pédagogique : rédiger une lettre de motivation, un CV, prendre rendez-vous par téléphone, se présenter dans une structure… 

– Sélectionner les milieux professionnels : entreprises, associations, collectivités…

Vous serez destinataire des documents présentant les objectifs de la PFMP. 

Vous prendrez contact avec votre lieu d’accueil professionnel pour vous présenter, prendre connaissance des horaires.

Vous interrogerez votre tuteur sur le matériel et/ou l’équipement requis. 

Vous vous renseignerez sur les modalités de transport, d’hébergement entre votre domicile et votre lieu de PFMP





L’obligation d’assiduité s’applique aux PFMP comme au lycée. L’élève doit donc être présent dans l’entreprise selon le calendrier défini par la convention de stage.

PENDANT LA PFMP

Actions à mettre en œuvre – Conseils

A l’attention de la famille 

Un enseignant suivra l’intégration de votre enfant sur le lieu de PFMP et s’assurera de la mise en œuvre des compétences professionnelles.

Vous le contacterez par l’intermédiaire du lycée en cas de difficultés.

Vous avertirez le lieu de PFMP et l’établissement scolaire de tout retard ou de toute absences éventuelles.

Pour être en conformité avec le règlement d’examen, une récupération des jours d’absences sera organisée avec l’accord de la structure d’accueil et de l’établissement scolaire. 

En cas de maladie, vous fournirez un certificat médical. En cas d’accident survenant à l’occasion de la PFMP, c’est la structure d’accueil qui doit faire la déclaration d’accident et prévenir le lycée. 










A l’attention de l’élève 

Vous présenterez les documents de suivi (objectifs, formation, activités…) à votre tuteur, dès le premier jour de la PFMP. 

Vous respecterez les plannings et les horaires qui auront été négociés et qui figurent sur la convention.

Vous garderez toutes les pièces nécessaires au remboursement éventuel des frais. 

Vous effectuez les taches proposées par votre tuteur en adéquation avec l’annexe pédagogique de la convention. 

Vous pourrez collecter, avec l’accord de votre tuteur, des documents ou informations, photographies qui seront exploités en classe après la PFMP ou feront l’objet de la rédaction d’un rapport ou d’un dossier. 

Vous compléterez votre dossier de suivi, le cas échéant 

Vous serez évalué pendant votre PFMP  Cette évaluation pourra être prise en compte pour la délivrance du diplôme (certification).

Vous ferez compléter vos documents de suivi ainsi que votre attestation de présence avant de quitter le milieu professionnel. 

APRES LA PFMP

Actions à mettre en œuvre – Conseils 

A l’attention de l’élève 

Au retour dans l’établissement, vous participerez à un temps de restitution selon les modalités prévues par votre professeur qui aura pour objectif de vous amener à : 

– Expliciter, valoriser et exploiter vos expériences vécus en entreprise.
– Identifier vos réussites et difficultés rencontrées. 
– Mutualiser et partager vos pratiques en confrontant vos points de vue et ainsi optimiser vos apprentissages et ainsi votre professionnalisation. 
– Bénéficier de la cohésion de groupe/solidarité afin de ne pas rester sur un échec, s’appuyer sur le collectif pour surmonter une « épreuve », valoriser et mettre à profit ses acquit/réussites. 
– Prendre conscience de votre évolution professionnelle, de votre montée en compétence, tout en structurant vos connaissances. 

Vous pourrez par exemple, être amené à rédiger un « rapport d’activités » ou des « fiches activités », selon les consignes données par votre professeur. Ce compte rendu participe pleinement à la formation. Il pourra être évalué ou servir de support à une épreuve d’examen. 

Vous effectuerez l’évaluation de la qualité de l’accueil au sein de la structure dans laquelle vous avez effectuer votre PFMP. 

EVALUATION DE LA PFMP

Un questionnaire d’évaluation est à compléter par l’élève après chaque PFMP.
Le questionnaire est disponible ici :

https://docs.google.com/forms/d/14lkmY9PcuEF6xOwAKXrvJ9RLOPmvwgSrY6N4jCO-2rg/prefill

Pour répondre à ce questionnaire cliquez sur ce lien.

LES PFMP A L’ETRANGER 

Les périodes de formation en milieu professionnel peuvent être organisées à l’étranger. 

Les élèves de Baccalauréat professionnel doivent réaliser 22 semaines de PFMP sur les 3 années de formation. Les élevés qui préparent une mention européenne * peuvent effectuer, en fin de classe de première ou en classe de terminale, une PFMP de 4 semaines en Irlande (Dublin) ou en Espagne (Salamanque). 

Les objectifs recherchés à travers cette mobilité européenne sont : 

– Linguistique : le cadre professionnel facilite l’apprentissage des langues, 

– Culturel : cette formation doit permettre une meilleure connaissance de l’Europe sur des thèmes variés (économie, histoire, culture…) et favoriser une citoyenneté européenne, 

– De mettre en valeur le travail des élevés : cet enrichissement doit se retrouver dans le travail rendu des élèves. La PFMP réalisé en Europe donne la possibilité au candidat du Baccalauréat professionnel de se présenter à l’épreuve facultative de mobilité **. 

– D’acquérir des compétences particulières : a l’issue de la PFMP, il est nécessaire de valider ces acquis particuliers au travers d’attestations spécifiques : Europass et attestation du partenaire professionnel étranger. 

* Au lycée professionnel de Jean Moulin tous les élèves de baccalauréat professionnel ont la possibilité de préparer une Mention Européenne en anglais ou en espagnol. Ils bénéficient alors d’une partie de leur enseignement de matière professionnelle en anglais ou en espagnol et d’un enseignement renforcer de la langue vivante. 

** L’épreuve facultative de mobilité a pour but d’évaluer et de valider les résultats d’une PFMP effectuée dans un état membre de l’Union Européenne dans le cadre du baccalauréat professionnel. 

Pour plus de renseignements cliquer sur l’onglet SECTIONS EUROPEENNES

LA TENUE PROFESSIONNELLE 

Le lycée professionnel Jean Moulin à instauré la journée de la tenue professionnelle : le Lundi. Tous les élèves et les personnels éducatifs/administratifs portent une tenue professionnelle le lundi.

Lors des PFMP, le port de la tenue professionnelle est obligatoire et doit correspondre aux attentes de la structure d’accueil. Pour cela, l’élève se renseignera auprès de son/sa tuteur-tutrice.

Exemple : les élèves de la filière logistique en PFMP dans un entrepôt de logistique :

⚠️ Une aide financière est apportée pour l’achat des tenues professionnelles.