Les Ambassadeurs du lycée (Kévin, Nina et Marie) présents au collège Berlioz de Vincennes le 22 mars pour expliquer aux élèves de 3ème leur parcours et combattre les idées reçues du lycée Pro.
Kévin : « C’est la deuxième année que je suis ambassadeur et que je passe dans les collèges de Vincennes pour parler de Jean MOULIN. Pour moi c’est important de déconstruire les idées reçues du lycée pro. Moi-même, quand j’étais collégien à Berlioz, je ne voulais pas aller à J. MOULIN car j’avais une mauvaise image de l’établissement. Aujourd’hui, je suis en terminale, je passe le bac dans quelques semaines, j’ai fait mes vœux pour Parcoursup et je suis plutôt confiant ! En résumé, je ne regrette pas d’être venu à Jean Moulin et même je peux le conseiller aux élèves Vincennois ! »
Nina : « C’est très important pour moi d’expliquer aux collégiens la réalité du lycée pro. Souvent on pense que le lycée pro c’est pour les élèves dont plus personne ne veut mais ce n’est pas la réalité. Le lycée professionnel aide à reprendre confiance en soi. En fait pour certains élèves, dont moi, c’est vraiment salvateur !!! Mon ancienne Principale Adjointe de mon collège a été très étonnée d’apprendre que j’ai eu les félicitations à tous les conseils de classe et que j’ai été présentée au Concours Général des Métiers car quand j’étais en 3ème je passais plus de temps dans les couloirs qu’en classe et mes résultats n’étaient pas bons du tout !!! »
Omayma : « En avril, j’ai été ambassadrice du lycée Jean Moulin dans mon ancien collège Henri Wallon à Ivry sur Seine. J’avais des préjugés sur le lycée pro avant d’y venir et c’était donc important pour moi d’expliquer aux collégiens qu’il ne faut pas rester bloqué sur des à priori et arriver à changer de vision. Si c’était à refaire, je reviendrais à J Moulin car c’est un très bon lycée avec de très bon professeurs et j’ai passé de belles années ici à Vincennes. Les élèves de 3ème m’ont posé beaucoup de questions sur les stages. J’ai parlé de la tenue pro qui était remboursée. Je leur ai dit que ma moyenne était passée de 11 à 15 et que je me sentais beaucoup plus à l’aise. »